DynFi partenaire Proxmox Silver

Qu’est-ce que Proxmox et pourquoi l’utiliser ?

Un aperçu de Proxmox

Proxmox Virtual Environment (PVE) est une solution de virtualisation libre (licence AGPLv3) basée sur l'hyperviseur Linux KVM, elle permet aussi la possibilité de déployer ses systèems sur des containers Linux LXC.

Proxmox permet donc de déployer des images KVM ou LXC qui peuvent être simplement paramétrées grâce à la puissante interface graphique intégrée au système.
L’interface permet une gestion complète du réseau, des DNS, du stockage, ainsi que la définition d’autorisations sur mesure pour répondre à vos besoins de virtualisation.

Proxmox Virtual Environment est constitué autour d’un socle Linux Debian auquel s’ajoute des composants développés par les équipes de Proxmox.

En plus de ces composants, on pourra citer la possibilité de configurer le système en utilisant différents Operating Systèmes tels que ZFS, EXT4, GlusterFS et CEPH

graph TD; subgraph [Proxmox VE 1] A{{VM1}} B{{VM2}} C{{VM3}} D{{VMn}}; E[/CT1\] F[/CT2\] G[/CTn\]; end subgraph [Proxmox VE 2] end subgraph [Proxmox VE 3] end end

Intérêt de son utilisation

Simplification de l’accès à la virtualisation

Le téléchargement et l’installation de Proxmox VE sont gratuites. Il est possible de tester et de se faire une idée par soi même des fonctionnalités offertes par le système PVE.
La mise en place de prototype peut se faire sur la plupart des serveurs basés sur une architecture Intel ou AMD. Il devient donc simple et rapide d’effectuer les tests afin de se familiariser avec cet environnement.

PVE permet aussi de réduire considérablement les coûts d’accès aux technologies de virtualisation standards, notamment comparé à VMWare, Microsoft Virtual Server / Hyper-V, Nutanix ou Xen…
De nombreuses fonctionnalités avancées de VMWare sont disponibles dans Proxmox et permettent une utilisation complexe de la solution de virtualisaiton.

On pourra citer :

  • Mise en cluster
  • Haute disponibilité
  • Réplication temps réel
  • Utilisation de multiples solutions de stockage (LVM, BTRFS, NFS, SMB, GlusterFS, iSCSI, CephFS, RBD, …)
  • Déploiement de Proxmox en SDN
  • Multi-site
  • Implémentation de BGP
  • […]

La plupart de ces solutions sont souvent nettement plus simples à mettre en œuvre que celles proposées par VMWare ou Hyper-V.

Au contexte d’utilisation des PME / ETI et simplifie la mise en œuvre d’infrastructure virtualisée de serveurs.

Les principaux composants de la solution sont les suivants :

Nom du composant Fonction
pve-cluster Il fournit le Proxmox_Cluster_file_system_(pmxcfs), un système de fichiers piloté par une base de données pour stocker les fichiers de configuration, répliqués en temps réel sur tous les nœuds en utilisant corosync.
pve-ha-crm C’est le gestionnaire de ressources du cluster haute disponibilité de Proxmox VE, il gère le cluster, ce qui signifie qu’il n’y en a qu’un seul d’actif si une ressource-ha est définie, c’est le maître du cluster.
pve-ha-lrm C’est le gestionnaire de ressources locales à haute disponibilité de Proxmox VE, chaque nœud a un lrm actif si ha est activé.
pvedaemon pvedaemon est le serveur API REST. Tous les appels d’API qui nécessitent des privilèges root sont effectués à l’aide de ce serveur.
pveproxy pveproxy est le serveur proxy de l’API REST, écoutant sur le port 8006. Ce service transmet les demandes aux autres nœuds (ou à pvedaemon) si nécessaire.
pvestatd pvestatd est le démon d’état PVE. Il interroge le statut de toutes les ressources (VMs, Containers et Storage), et envoie le résultat à tous les membres du cluster.
pve-manager Il s’agit simplement d’un script de démarrage (pas un démon), utilisé pour démarrer/arrêter toutes les VM et conteneurs.
pve-firewall Proxmox VE Firewall gère le pare-feu (iptables) qui fonctionne à l’échelle du cluster.
pvefw-logger Le journal du Pare-feu de Proxmox VE enregistre les événements du Pare-feu.
corosync Le moteur de cluster Corosync est un système de communication de groupe avec des fonctionnalités supplémentaires pour mettre en œuvre la haute disponibilité dans les applications.